08 juillet, 2011

Vendredi 08 Juillet 2011

Etape 14 Valloire / La Chavanne : 86 Km (2 cols) 

Au sortir de Valloire ®, le Col du Télégraphe va-t-il m'envoyer des signaux d'alerte, de danger ? Non! De ce côté, il n'est guère long ni pentu et je m'achemine vers lui en jouissant d'un paysage toujours grandiose. Puis c'est la plongée, toujours vertigineuse vers la vallée de la Maurienne où l'Arc trace son sillon avec opiniâtreté... On franchit à nouveau des gorges encaissées au long d'un interminable défilé, puis on se laisse porter par le faux-plat descendant qui nous conduit à La Chambre où il n'est pas question de s'endormir... Crêtes escarpées et splendides sommets verdoyants me cernent longuement, puis la vallée s'élargit et les montagnes s'écartent pour faire place à la vallée de l'Isère que je remonte un moment, parmi cultures et forêts, tandis que sur ma droite le piémont de la montagne s'orne des incomparables vignobles de Savoie. Dans quelques kilomètres, je serai à la croisée des chemins entre trois vallées: Albertville et Annecy sont derrière moi, Grenoble devant, à gauche,  et  Chamberry à droite, derrière le Massif des Bauges d'où la "Tête de la Savoyarde" porte ses regards sur le Granier. Douceur et beauté du paysage que le Mont Blanc, tapi derrière les nuages, à l'est, surveille d'un oeil jaloux...