09 juillet, 2011

Samedi 09 Juillet 2011

Etape 15 La Chavanne / Collonges = 111 Km (3 cols)

A La Chavanne, "Le voyageur sans bagages" que je ne suis pas reçoit un accueil princier et très réconfortant après les épreuves des étapes alpestres qui m'ont quelque peu abattu... ® Mais l'amitié et la sollicitude dont Isabelle et Alain font preuve à mon égard ont tôt fait de chasser ces tristes souvenirs et je reprends la route serein, en direction de Saint-Pierre-d'Albigny et du Col du frêne, le long du Massif des Bauges paré de ses vignobles... Longue descente vers Le Châtelard parmi des paysages toujours somptueux ®, puis c'est l'ascension du Col de Leschaux et la plongée vers Annecy, posée comme un joyau sur les rivages du lac d'un bleu turquoise...
Décor enchanteur, magie de l'eau, reflets des montagnes, plages et promenades... On y resterait!... Hélas! la route m'appelle vers des horizons changeants et prometteurs: adieu les Alpes et vive le Jura !... Me voici bientôt dans un paysage de transition, ni plaine ni montagne avec, au loin sur ma gauche, les premiers contreforts du Jura. ®
La Clue du Pont de l'Oie, gorge vertigineuse qui coupe la montagne en direction du Col de la Croix-Biche n'est pas le paysage plus surprenant car, arrivé au sommet, je découvre un panorama à couper le souffle: le Jet d'Eau de Genève, sur le Lac Léman !...
Quelques minutes de contemplation et de ravissement et voici la descente vers la non moins surprenante cluse par laquelle le Rhône se faufile à travers le Jura, au Défilé de Collonges-Fort-l'Ecluse, où Sylvia et Matthias m'attendent patiemment, assis sur un banc, au bord de la rue...