04 juillet, 2009

Un projet nommé désir (1)

« Mon Tour de France » est un projet de randonnée cycliste autour de la France en autonomie complète. Il a pour but de promouvoir le vélo comme moyen de déplacement et mode de transport alternatif au « tout voiture » en testant, en conditions réelles d’utilisation, un ensemble vélo et remorque.
A l’origine, « Mon Tour de France » devait être réalisé durant l’été 2003 et correspondre à l’anniversaire des 100 ans de la création du Tour de France. Mon activité professionnelle ne me permettant pas de disposer du temps nécessaire à son organisation, et n’ayant pas trouvé de partenaire, le projet a été remis à plus tard...
Il a été réactivé en 2005/2006, date de mon départ à la retraite. A cette époque, le travail de recherche a porté essentiellement sur l’itinéraire, le découpage des étapes, le calendrier… Cependant, mobilisé durant plusieurs mois par des travaux de rénovation de ma maison, le projet a été ajourné de nouveau.
A partir de 2007, un avant-projet est ébauché, des annonces sont déposées sur divers sites Internet dont celui de « Cyclo-Cyclotes », ou envoyées aux Clubs et aux Vélocistes de la région.
Plusieurs contacts sont établis avec des cyclistes, mais aucun d’eux n’adhère vraiment aux options proposées ou bien les réponses émanent de régions trop lointaines pour favoriser un travail en partenariat…
En 2008, une nouvelle phase de travaux de rénovation et l’absence de partenaire repousse de nouveau le projet pourtant très avancé : l’ensemble des étapes, des itinéraires, des villes-halte (midi) et des villes étape (soir), ainsi que les distances et les dates sont calées.
Le calendrier de préparation, la liste des équipements (check liste), les tarifs indicatifs SNCF, les modèles de lettres, le budget, sont largement ébauchés. Il reste à harmoniser le tout de façon à prévoir les trajets de liaison SNCF en dehors des grands rushes estivaux… Et à trouver les hébergements et les financements.
A cette époque, un nouveau membre de mon club cycliste, Pierre, se montre intéressé. Je lui transmets le projet ébauché et plusieurs autres documents puis nous nous donnons rendez-vous à mon domicile pour approfondir le sujet.
A la suite de cette rencontre, nous convenons de réaliser notre projet durant l’été 2010 et nous ciblons les questions prioritaires à résoudre avant de nous lancer :
-peut-on envisager de tracter une remorque (Bob Ibex, Bob Yak, Aevon) avec notre vélo route cadre carbone ? Ou avec notre VTT ? Ou bien doit-on envisager l’acquisition d’un vélo plus « spécifique » ?
-comment financer l’hébergement et la restauration si nos appels au bénévolat ne répondent pas à nos attentes ?
-comment se présentera notre Carnet de Route (Road Book) : itinéraire, distances, descriptif précis des étapes, calendrier.
-comment se fera notre préparation physique ?
Des réponses rapides seront données à ces questions au cours du mois suivant : consultation de vélocistes expérimentés, documentation sur les remorques mono-roue, recherche de soutiens financiers, édition d’un « Carnet de Route » provisoire, mise en œuvre d’un calendrier de préparation saison 2008/2009 et 2009/2010 .
Nous convenons également d’économiser mensuellement 100 € chacun à partir du mois d’octobre 2008.
(à suivre…)