03 juillet, 2009

Chemin de vie (1)

 Je m'appelle Yves Cruzel. Je suis né en 1949 à Dondas (47 - Lot-et-Garonne), et suis le septième enfant d’une fratrie de dix. Mes parents sont de modestes agriculteurs. Après l’Ecole Communale, j’entre au Lycée d’Agen où je poursuis mes études secondaires couronnées par le baccalauréat avec mention.
En 1969, après un début de parcours universitaire peu probant à Toulouse (31) et une expérience d’enseignant intérimaire en Seine-et-Marne, j’intègre par concours l’Ecole Normale d’Instituteurs de Mérignac (33). Mon service militaire à Laval (53 - Mayenne) accompli, j’exerce ma profession dans le nord de la Gironde (Saint-Yzan-de-Soudiac, Saint-Mariens), où j’enseigne l’apprentissage de la lecture.
Durant cette période à lieu mon mariage (1973) duquel sont issus deux enfants : Anaïs (1974), professeur de lettres en Gironde, et Elise (1978), doctorante en sciences politiques à Toulouse.