01 juillet, 2010

Le retour de l'Indien ®

La première partie de "Mon Tour de france" s'achève et me voici de retour dans mes pénates, les yeux comblés par les spectacles de la montagne et de la plaine, le cœur gonflé de joie au souvenir des belles rencontres amicales que j'ai faites et la tête emplie d'images et de souvenirs merveilleux. Malgré la météo capricieuse que j'ai subie pendant onze jours, quelques crevaisons, des petits problèmes mécaniques et des bobos bénins, mon "Raid Atlantide" est une belle réussite qui m'encourage à poursuivre mon périple en 2011 et 2012, comme prévu...
Au cours de ce raid, j'aurai accompli 1012 km en 13 jours, soit de 80 km/jour environ, à une moyenne proche de 15km/h (5h à 5h30 de selle quotidiennement), franchi 23 cols, essuyé 11 jours de pluie et 8 crevaisons en 5 jours, effectué deux réglages chez un vélociste, procédé à quelques réparations de fortune (vis et patin de béquille perdu, garde-boue de remorque dévissé, compteur défaillant), consommé 48 barres énergétiques et bu une bonne soixantaine de bidons (4 à 5 par jour, 6 à 7 en montagne ou en plaine sous le soleil).
Partout j'ai reçu un accueil chaleureux, bien secondé par les encouragements de mes amis cyclistes du C.C.N.G.: Jean-Louis, Maryvonne, Roger, Serge et les autres, et de mon staff qui n'a pas ménagé ses efforts pour mettre mon blog à jour et tenir une chronique quotidienne sur "Face-Book".
Merci à tous et en particulier à l'ami Daniel, venu partager deux étapes mythiques en compagnie de Benjamin, le kiné accompagnateur. Merci également à mes hôtes d'un soir : Maïté, Christian, Nelly et Vincent à Azur, Hubert et Christel à La Bastide-Clairence, Thomas à Foix, Elise à Toulouse, ainsi qu'à Pierre, Emma et Romuald à Luz-Saint-Sauveur, Christian à Arete, Michel à Bordères-Louron, Patrick à Arlos, Elsa à Seix... Sans oublier Elise à Toulouse, Maryse à Laruscade, Anaïs à Bordeaux, Michèle à Saint-Ciers-de-Canesse, Ghislaine à Labastide-Clairence et... Jean-Paul et Patricia (dont le petit caillou porte-bonheur n'a pas quitté ma poche) ainsi que Jacques, correspondant Sud-Ouest à Laruscade, qui m'a gratifié de plusieurs articles dans la rubrique locale.
L'an prochain, Mon Tour de France repartira de Foix pour le "Raid Tramontane" qui me conduira à Grasse en longeant la cote méditerranéenne, via l'Ariège, le Languedoc-Roussillon, la Provence, puis à Strasbourg à travers Alpes, Jura et Vosges... Un périple de 2000 km environ comportant 25 cols dont le Galibier, que je compte effectuer en une vingtaine d'étapes entrecoupées de 5 jours de repos courant juin et juillet 2011.
En attendant cette nouvelle équipée, cordiales salutations à tous et à bientôt, si vous le vélo bien !
Yves (dit l'Indien)