10 octobre, 2010

Pédaler avec le coeur...

J'ouvre une nouvelle rubrique dans laquelle tu trouveras des "portraitures" et des "silhouettes" qui sont autant de coups de coeur ou de coups de chapeau à des amis de rencontre, des connaissances, des copains cyclistes, des fans...
Aujourd'hui, je voudrais te présenter Philippe Castetbon, journaliste et auteur de "Ici est tombé", ouvrage qui brosse le portrait de nombreux anonymes tombés sous les balles allemandes lors de la libération de Paris, et de "Vivre par terre", fascicule qui nous demande sans complaisance : "Est-ce ainsique les hommes vivent ?"(1).Philippe Castetbon a longtemps travaillé à France 3, France Inter, Canal +. Il habite Paris. En situation d'emploi précaire, il ne demande qu'à déployer ses talents au service de l'information écrite, radio-diffusée ou télévisée, ce qu'il sait faire avec excellence.
Dans le cadre des Journées de l'Histoire, Philippe Castetbon expose en ce moment à Blois une série de photographies sur le thème de la discrimination, sujet de son dernier livre.
Alors, ami qui écoutes ces lignes, si tu es directeur de l'info d'une chaîne de télé, d'une radio ou d'un quotidien régional, ou même national, tu peux le contacter pour lui faire une proposition de travail ou pour le brancher sur un reportage, même à l'étranger...
Mais si comme moi tu n'es rien d'autre qu'un manant, pense à lui : procure-toi l'un de ses bouquins et parles-en autour de toi, ce sera toujours un petit bonus encourageant... Tu peux également m'adresser un message d'encouragement ou une proposition de reportage que je ne manquerai pas de le lui faire parvenir... Merci pour lui.
(1) Editions Tiresias, 2004.