10 juillet, 2009

Au piano, c'est pas du Chopin !

C’est bien beau, ça, de vouloir partir à l’aventure !... Mais ça demande du travail… Mon clavier d’ordinateur chauffe plusieurs heures par jour depuis… plusieurs mois, plusieurs années en fait !... Je pianote, je pianote… Quelle sinécure !
Fort heureusement, au moment de ma rencontre avec mon coéquipier, l’itinéraire, le découpage des étapes, le calendrier sont élaborés dans leurs grandes lignes… L’avant-projet est ébauché, des annonces sont déposées sur divers sites Internet dont celui de « Cyclo-Cyclotes », ou envoyées aux Clubs et aux Vélocistes de la région.
Enfin, l’ensemble des étapes, des itinéraires, des villes-halte (midi) et des villes étape (soir), ainsi que les distances et les dates sont à peu près calées. Ainsi qu’un calendrier sommaire de préparation, la liste des équipements (check liste), les tarifs indicatifs SNCF, les modèles de lettres, le budget prévisionnel….
Il reste à harmoniser le tout de façon à prévoir les trajets de liaison SNCF en dehors des grands rushes estivaux… Et à trouver les hébergements et les financements.
La tâche prioritaire est la réalisation d’un planning sommaire pour chaque mois (liste d’objectifs et de priorités) sur les deux ans à venir, que j’élabore le plus rapidement possible.
Une fois élaboré, ce planning, qui évolue sans cesse par ajouts (lignes surlignées) ou radiations (lignes barrées) d’objectif, sert de base à toutes les autres démarches ou recherches concernant le projet.
C’est ce que j’appelle le « Calendrier », souvent accompagné d’une liste intitulée « A faire
(à suivre…)