08 juillet, 2009

Questions techniques

  • Pourquoi réaliser cette randonnée en cinquante étapes ?
Effectuer environ 5000 kilomètres (4876 sur la carte) impose un découpage serré. Sauf à effectuer plus de 120 km par jour, on ne peut guère concevoir moins d’étapes.
Une moyenne de 100 km par jour me paraît un objectif raisonnable. Si l’on réalise des étapes plus courtes (80 km), il faut en augmenter le nombre (5000 : 80 = 63 !).
L’organisation du calendrier et de l’hébergement pose alors des problèmes plus difficiles à résoudre.
  • Pourquoi l’organiser en 5 périodes ?
Il y a 50 étapes.
-Les effectuer toutes à la suite imposerait un effort très soutenu et très lourd.
-Exigerait de quitter le domicile familial durant une longue période (un peu plus d’un mois et demi).
-Obligerait à organiser un calendrier moins compatible avec la forte circulation automobile de l’été.
Au contraire, ces cinq périodes permettront un effort acceptable et supportable par les organismes,
-Ménageront des plages de repos favorables à la récupération physique et à la vie familiale,
-Permettront l’organisation d’un calendrier adaptable aux offres ou aux possibilités d’hébergement.
  • Découpage.
Chaque période comporte 10 étapes. Chaque étape comprend une demi-étape le matin, suivie du repas de midi dans la ville halte, une demi-étape l’après-midi suivie du repas du soir et de l’hébergement dans la ville étape.
NB : chaque période débute toujours un mardi (départ à vélo) et se termine toujours un Jeudi, afin d’éviter les grandes transhumances automobiles des week-ends estivaux… Lorsqu’un déplacement SNCF est programmé, il s’effectue la veille du départ (le lundi), en matinée (a.m) ou l’après-midi (p.m), ou le lendemain de la dernière étape (le Vendredi), en matinée (a.m). Les hébergements seront adaptés à ces dispositions.
(à suivre…)