06 mars, 2012

Un petit coup d'Armagnac ?

Ca y est, c'est reparti :  les beaux jours de cette fin d'hiver et la forme qui revient me donnent des fourmis dans les jambes... En préparation de mon périple estival, je mijote une escapade dans le Gers où, comme dit le poète, ''le bonheur est dans le pré..."
Sur les traces de d'Artagnan, d'Eauze à Nogaro, de Riscle à Mirande et Gimont en passant par Marciac, cité du jazz, puis par monts et par vaux vers Mauvezin, Fleurance, Lectoure,  Auch,  capitale historique de la Gascogne, Vic-Fezensac, Valence-sur-Baïse, Condom, Montréal et bien d'autres bastides charmantes de ce pays magique,  j'espère aller à la rencontre de l'Armagnac et des meilleurs crus des Côtes de Gascogne, du Floc, du Madiran-Pacherben et autres Côtes de Saint-Mont ou du Condommois... Et pourquoi pas tutoyer le fameux foie gras du Gers et le célèbre Pastis Gascon qu'on appelle ici Croustade !
Attention aux zig-zag sur la route car, si déguster n'est pas boire, de pareilles agapes pourraient  bien me faire... déguster !... Et à vélo, déguster, c'est ramer, galérer, marcher à quatre pattes... Et c'est dur !
Vous qui pédalez dans le coin et qui connaissez peut-être "Lous Allumats", venez faire route avec moi et partager l'une des 4 étapes suivantes : Gabarret - Loubédat / Loubédat - Aubiet / Aubiet - Auch / Auch - Gabarret.
Salutations amicales à tous. Mettez votre casque et à bientôt, si vous le vélo bien !