14 juillet, 2011

Jeudi 14 juillet 2011

Etape 19 Dannemarie/Ste-Marie-aux-Mines
                       114 Km  (16 cols)

Hier au soir, veille du 14 Juillet, l'accueil à Dannemarie ® s'est déroulé en fanfare, d'abord chez Dominique, Patrick et Quentin, puis près de l'étang où la municipalité m'a fait l'honneur de m'accueillir officiellement... Discours de bienvenue, bretzels, kugelhopfs, vin d'alsace, bouquet, drapeau, lampions pour une retraite au flambeau avant le feu d'artifice: une soirée exceptionnellement chaleureuse et amicale dont je garde un souvenir ému...
Mais le lendemain, c'est la fête: 14 juillet oblige!... Et c'est le jour que j'ai choisi pour effectuer l'étape pour moi mythique: celle de la Route des crêtes des Vosges qui ne comporte pas moins de... 16 cols en enfilade!...
Départ tardif après une visite à l'Auberge du Tisserand à Gommersdorf ®, au cimetière franco-musulman d'Huffoltz, et me voici escaladant le Grand Ballon... Ascension raide et difficile, mais au sommet, c'est la récompense avec une vue circulaire sur la Bresse, à gauche, sur la plaine d'Alsace et la Suisse, à droite, sur les derniers escarpements du Jura derrière-moi et sur les Vosges sauvages par devant...
La Route des Crêtes n'est pas aussi plate qu'on pourrait l'imaginer: on plonge sans relâche dans des vallées abruptes avant d'escalader des pentes coriaces... De col en col, patiemment, opiniâtrement, j'en viens à bout à... 8 heures du soir, mais j'exulte: Sainte-Marie-aux-Mines est là, tout en bas, qui me tend les bras ! ®