13 juillet, 2011

Mercredi 13 juillet 2011

En quittant Morteau sous la pluie, j'oblique vers Villiers-le-Lac et m'engage sur une petite route suisse pour admirer le Saut du Doubs... ® Hélas ! l'entente Franco-Suisse réclamant des espèces sonnantes et trébuchantes le seul accès possible au site se fait par bateau!... Tant pis! Je file, c'est-à-dire escalade le versant français à vingt pour cent, à pied, et me dirige vers le Belvédère du Doubs qui offre une vue plongeante sur les gorges... Finie l'école buissonnière: je dois regagner ma route en escaladant  le "Col Sans Nom" en direction du Barboux, encore du vingt pour cent et de la marche à pied, puis c'est la dégringolade à plus de cinquante kilomètres à l'heure en direction de Maîche et de Montbéliard... ® Le Jura s'estompe, le Doubs n'est plus qu'un souvenir et le Territoire de Belfort prend déjà des allures de plaine... A Magny, le tank du mémorial pointe son  canon en direction de Dannemarie: l'Alsace enfin!