11 juillet, 2011

Lundi 11 juillet 2011

Etape 16 Collonges / Chaux-Neuve = 95 Km (1 col)

Le hérisson qui fréquente le jardin de Sylvia et Matthias est venu faire son petit tour quotidien sur la terrasse, à l'heure du petit déjeuner, puis s'en est allé, tout hérissé, vers de nouvelles aventures... ® Je quitte ce hâvre de paix presque à regret et m'enfuis en direction de Gex, sous l'oeil du Crêt de la Neige qui supervise mon avancée en direction du Col de la Faucille qui, m'a-t-on dit, "n'est dur qu'à partir de la fontaine Napoléon"... Eh! bien! Faucille ou marteau, j'attrape "la grosse cuisse" dans les derniers kilomètres de cette ascension qui se révèle bien plus difficile... qu'en voiture !...
Côté pile, vue sur le lac de Genève et sur la Suisse, mais le Mont-Blanc fait toujours son timide tandis que le Rhône roule ses eaux sans état d'âme à travers la cluse que surplombe le fort... Côté face, c'est l'impressionnante Combe de la Valserine, dans laquelle on s'enfonce si l'on se dirige vers Saint-Claude...
Mais j'oblique en direction des Rousses et me voici côtoyant le Haut-Jura, domaine des combes verdoyantes et placides et des crêts couronnés de sapins sombres, royaume du ski de fond.... Fermes austères de Franche-Comté, maisons  ou chalets avec leurs façades bardées de tavaillons, troupeaux et clarines parmi les gazons des herbages, viaducs accrochés à la montagne, vias ferratas dans les falaises, douceur et quiétude des paysages...    Enfin cap à l'est vers Bellefontaines, Chapelle-des-Bois et Chaux-Neuve, Mecque du ski de fond et du saut, avec ses gigantesques tremplins ! ®