20 juillet, 2011

Raid Tramontane : Le retour de L'Indien...

De retour dans mon tipi à Laruscade, j’adresse à vous tous, amis de mon Tour de France, hôtes d’un jour ou d’un soir qui m’avez offert l’hospitalité sur le chemin de l’aventure, un « Hugh ! » chaleureux accompagné d’un grand merci  : je garderai longtemps au fond du cœur le souvenir ébloui de notre rencontre, de votre accueil bienveillant et généreux.
Mon périple s’achève à Strasbourg, comme prévu, avec un séjour prolongé dans le Haut-Rhin, au cœur de cette Alsace tant attendue et si éclatante. ® Pour la deuxième année consécutive, mon équipée m’a fait tutoyer des paysages splendides, rencontrer des personnes aimables et lumineuses, partager les joies de l’amitié et de la convivialité en toute simplicité et avec beaucoup de sincérité.
J’espère, je sais qu’il n’en sera pas autrement en 2012, été durant lequel je terminerai mon voyage et refermerai la boucle de l’aventure et de l’amitié qui m’aura réconforté, réconcilié avec ce qu’il y a de plus noble en l’homme : l’altruisme généreux et désintéressé.
Malgré les vicissitudes de la route, la peine et la douleur, les déception ou les déconvenues parfois, je conserve chevillé au cœur le souvenir de ces moments rares, exceptionnels, que j’ai vécus, que vous m’avez offerts, que vous avez partagés avec moi : soyez mille fois remerciés de votre accueil généreux, de votre disponibilité, de votre gentillesse.

Aussi, à l’instar du sage chinois Lao Tseu qui disait : « Avant de regarder où tu vas, regarde d’où tu viens ! », je lorgnerai longtemps en arrière, en direction de vous tous que le destin à placés sur mon chemin, puis je me tournerai vers mon avenir où d’autres êtres étincelants éclaireront ma route…

Et ce passé ou cet avenir, chers amis, ne seront pas peuplés de chimères ou de fantômes, mais des visages et des sourires d’amis bien réels pour lesquels j’ouvre déjà les bras afin de les accueillir cordialement en leur disant en toute amitié: soyez les bienvenus en Gironde où nous renouerons avec bonheur ces liens si ténus et pourtant si forts qui nous ont rapprochés durant une intemporelle seconde qui m’a semblé durer une éternité!
En vous invitant à suivre régulièrement le lien de « MonTourDeFrance » ou à vous mettre à l’écoute de « RadioVélo », la radio vagabonde, qui poursuivra ses émissions en direct de la route sur 92.cpm par la voix de son animateur n° 1, l’Indien, je vous renouvelle ma gratitude, vous souhaite à tous une route radieuse vers des horizons de paix, et vous dis à à l'année prochaine pour le Raid Armorique, si vous le vélo bien !