05 septembre, 2009

Veux-tu jouer à « Monsieur, Madame » ?

Monsieur et Madame VIÉ ont un fils. Quel est son prénom ? Jean, bien entendu !... Jean Vié, c’est également le nom d’un copain, ex-prof d’Espagnol, qu’on peut appeler le « Roi des Aulnes » car c’est un spécialiste de l’osier, donc de la vannerie….
Dans son havre de paix de Sainte-Terre, cet accro du jardinage bio se promène nu-pieds, foulant ici la terre humide du potager, là l’herbe fraîche de la saulaie, plus loin les mousses du sous-bois feuillu ou encore la berge limoneuse de la Dordogne
Son jardin n’est rebelle qu’en apparence, et recèle mille plantes merveilleuses, fruit des patientes recherches et collections réalisées de concert avec Marie-Jacqueline, son épouse, aussi passionnée que lui et… excellente cuisinière !
Jean, le prince des va-nu-pieds, ne fait pas de vélo bien qu’il ait un cœur gros comme ça : il préfère la pêche, c’est plus calme…et plus plat ! Et puis, lorsqu’on habite la capitale mondiale (si ! si !) de la lamproie, dont le fondateur, dit-on, fut un vieux croisé (si ! si !), ne doit-on pas sacrifier un peu à ce fleuve majestueux qu’est la Dordogne ? Merci Jean et Marie pour votre accueil chaleureux et votre gentillesse.