17 juillet, 2009

Plus chauvin que moi, tu meurs…

Une de mes récentes sorties m’a amené dans la région de Saint-Emilion. Outre ses grands crus, connus dans le monde entier (soyons chauvin !), je veux parler des Montagne-Saint-Emilion, des Lussac, des Puisseguin, des Pomerol, des Lalande de Pomerol, ce coin de Gironde offre à la vue une palette de paysages parmi les plus beaux d’Aquitaine, de France et peut-être du monde (soyons chauvin, tudieu !)… Quoique dans les Côtes du Rhône, en Alsace, en Anjou, en Bourgogne, en Béarn, dans le Bergeracois, du côté de Cahors ou à Banyuls, les paysages de vignobles soient assez décoiffants !
Voilà donc, hormis l’ascension de bosses sévères, le grand l’intérêt de parcourir les routes qui sillonnent ce superbe territoire : la découverte de panoramas surprenants, sans cesse renouvelés, et dont on ne se lasse pas.
D’ailleurs, toi qui pédales un peu partout, tu connais, car tu n’ignores rien de « LA SAINT-EMILION », une cyclo très courrue (c’est le cas de le dire !) et réputée bien au-delà de la Gironde, de l’Aquitaine ou de la France (soyons chauvin, que diable !). Et je peux même te concocter quelques circuits aux petits oignons, avec bonnes bugnes,  bosses dodues, buttes pentues, « raidars », petits « Tourmalets »…
Alors, si tu séjournes en Gironde, pas d’impasse : Saint-Emilon et sa région, c’est incontournable, c’est le graal !... Hé, au fait, si tu passes dans le coin, emportes tout de même une carte bancaire solidement burnée, ça peut servir !... On est à Saint-Emilon, tout de même !