22 juillet, 2009

Chemin de vie (3)

Je ne milite à aucun parti ou syndicat et refuse toute étiquette politique bien que mes convictions me portent vers une attitude profondément respectueuse de la nature et soucieuse de l’équité des relations commerciales entre les hommes… Je tente de mettre ces convictions en pratique au quotidien : économies d’énergie, tri sélectif, recyclage, compostage, opposition à l’utilisation des produits phytosanitaires -pesticides, herbicides, engrais chimiques…-, nourriture issue de l’agriculture biologique et du jardin, technologies alternatives (installation d’une pompe à chaleur), médecine douce, protection et préservation de l’environnement et du patrimoine, promotion et utilisation des moyens de transport collectif (train, tram, bus), ou individuels (vélo), comme alternative au « tout voiture et camion », des énergies renouvelables, de l’habitat passi
Si ma passion pour le vélo constitue une puissante motivation pour la réalisation de ce projet, elle n’est pas la seule : je suis attaché à la promotion du vélo comme moyen de déplacement alternatif au « tout voiture ». Cependant, les concepts définissant le vélo comme un  « véhicule de déplacement alternatif pour les trajets domicile/travail », ou comme un « véhicule de loisir à usage sportif », doivent être dépassés. En dotant le vélo d’une remorque, on les remplacera par celui d’« équipement polyvalent de substitution à la voiture pour les déplacements quotidiens, urbains et ruraux » (achats, visites de proximité, transports de colis, paquets, bagages…). Mon intention est donc de mettre mes compétences sportives au service de cette idée afin de tester sur une longue distance, dans des conditions d’utilisation ordinaires, un ensemble vélo + remorque et de démontrer que celui-ci constitue bien un moyen de déplacement « collant » au concept. Mon "expérience" pourra ainsi revêtir un caractère modélisable, concourir à la modification des comportements et à la promotion du « VelRem »...