03 août, 2009

Les myrtilles, vous aimez ?

Un matin, alors que je me rendais à Saint-Christoly où je travaillais, je suis tombé raide dingue en écoutant "I Can't Be With You" du groupe The Cranberries.
Je suis tout de suite devenu accro de leur musique et j’ai écouté leurs titres en boucle pendant des mois et des mois… Dans mon entourage, on ne connaissait pas ou on n’appréciait guère… Et pourtant, des milliers de fans se sont pressés durant des années aux concerts étonnants de ce groupe extra-ordinaire…
Formés en 1990 à Limerick, en Irlande, The Cranberries sont l'une des formations les plus fameuses des années 90, grâce notamment à la voix emblématique de leur chanteuse, Dolores O'Riordan, proche de celle de Sinead O'Connor.
La voix de Dolores fait des émules en Irlande tandis que les frères Noel et Mike Hogan composent des chansons aussi bien influencées par U2, les Smiths ou R.E.M.
Aujourd’hui, on connaît surtout Dolores O'Riordan parce qu'elle a été la chanteuse et la compositrice de ce groupe irlandais.
Avec sa voix, son engagement politique et son groupe, elle a été une figure majeure de la pop internationale des années 1990.
Depuis que le groupe s'est arrêté en 2003, O'Riordan s'est lancée dans une carrière solo. Son premier album est sorti en mai 2007 sous le nom de Are You Listenning ?
Alors, are you listening ? Non ? Eh bien, si vous n'aimez pas les myrtilles (craneberries en anglais), allez donc aux fraises !