24 juillet, 2009

La Check-List

Parallèlement à la recherche d’itinéraires j’ai commencé à recenser les différents équipements à emporter. Cet inventaire regroupe les "Equipements Route" (Vélo et remorque), les "Accessoires Route", le "Vestiaire Route", le "Vestiaire Ville", les "Accessoires Autres", la "Trousse de Soins", les "Matériels Autres", et comporte un volet "Urgence" (portable où me joindre, téléphone, adresse domicile, pompiers, SAMU, documents Sécurité Sociale, Assurance).
Il doit répondre à des besoins précis en terme de poids (15kg maximum), et de besoins (pas de superflu). Dès que la check-list est constituée, je rassemble dans un très grand sac l’ensemble des équipements souhaités et je le pèse : trop lourd !
Je dois donc alléger en supprimant certains composants (ordinateur portable, kit éclairage portatif, mini compresseur, cassette de rechange, outillage non indispensable…), ou en remplaçant d’autres par de plus légers (sandales au lieu de chaussures, sac de cadre au lieu de sac à dos, antivols superflus, etc.).
Par contre, je suis dans l’obligation de rajouter des équipements non prévus au départ (mini tente, sac de couchage ultra léger, matelas ultra light) afin d’assurer mes nuitées dans les localités où je n’ai pas trouvé d’accueil gracieux, d’Auberge de Jeunesse ou d’hôtel abordable
A l’entraînement la charge utile est composée comme suit : Vélo + 2 bidons pleins (11kg), Pilote en tenue (70 + 2.2kg), Remorque (7.8kg), Sac (1kg), Lest (20kg) Total = 112 kg
Pour la randonnée, l’objectif est fixé comme suit : Vélo + 2 bidons pleins (11kg), Pilote en tenue (68 + 2.2kg), Remorque (7.8kg), Sac (1kg), Equipements (15kg) Total = 105 kg
Cette, différence constitue une « marge » de sécurité très rassurante par rapport à l’objectif poids (ce sera moins lourd, donc moins dur) et permet de tester l’organisme et le vélo (ça passe ou ça casse) dans des conditions « optimales ».
(à suivre…)